1.1 Les présentes conditions générales s'appliquent aux contrats de voyage à forfait, la loi règle une matière visée à l'article 74 de la Constitution. Elle prévoit la transposition de la directive 2015/2302/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 Page 3 de 22 Copyright Moniteur belge 21-12-2023 novembre 2015 concernant les vacances à forfait et les arrangements de voyage liés, modifiant le règlement (CE) n° 2006/2004 et la directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil, et abrogeant la directive 90/314/CEE du Conseil.
2.1 L'organisateur ainsi que le détaillant fournissent au voyageur, avant qu'il ne soit lié par un contrat de voyage à forfait, les informations standardisées prescrites par la loi, ainsi que, dans la mesure où elles s'appliquent au voyage à forfait :
2.2 Le professionnel veille à ce que le formulaire standard d'information approprié soit remis au voyageur.
2.3 Les informations précontractuelles fournies au voyageur font partie intégrante du contrat de voyage à forfait. Elles ne peuvent être modifiées qu'avec l'accord des parties.
3.1 La personne qui conclut le contrat de voyage à forfait doit fournir à l'organisateur et au détaillant toutes les informations utiles concernant elle-même et ses compagnons de voyage qui peuvent être utiles à la conclusion ou à l'exécution du contrat.
3.2 Si le voyageur fournit des informations inexactes et que cela entraîne des frais supplémentaires pour l'organisateur et/ou le détaillant, ces frais peuvent être facturés.
4.1 Lors de la conclusion du contrat de voyage à forfait ou dans un délai raisonnable, l'organisateur
ou, s'il s'agit d'un détaillant, le détaillant fournit au voyageur une confirmation du contrat sur un
support de données durable, tel qu'un e-mail, un document papier ou un pdf.
Si le contrat de voyage
à forfait est conclu en la présence physique simultanée des parties, le voyageur a le droit de
demander une copie papier.
4.2 Le contrat de voyage à forfait ou sa confirmation doit contenir l'intégralité du contenu du contrat, y compris toutes les informations visées à l'article 2 et les informations suivantes :
4.3 En temps utile avant le début du voyage à forfait, l'organisateur fournit au voyageur :
5.1 Après la conclusion du contrat de voyage à forfait, les prix ne peuvent être augmentés
que si le contrat le prévoit expressément. Dans ce cas, le contrat de voyage à forfait
précise le mode de calcul de la révision du prix.
Les augmentations de prix ne sont autorisées
que si elles résultent directement d'une modification :
Si une augmentation de prix est prévue, le voyageur a droit à une réduction de prix en cas de diminution des coûts susmentionnés.
5.2 Si l'augmentation dépasse 8% du prix total, le voyageur peut résilier le contrat sans indemnité de résiliation.
5.3 Une augmentation de prix n'est possible que si l'organisateur en informe le voyageur au moins 20 jours avant le début du voyage à forfait par le biais d'un support de données durable, tel qu'un e-mail, un document papier ou un pdf, en indiquant les raisons de cette augmentation de prix et en la calculant.
5.4 En cas de réduction de prix, l'organisateur a le droit de déduire les frais administratifs du remboursement dû au voyageur. Si le voyageur le demande, l'organisateur justifie ces frais.
6.1 Sauf convention contraire, le voyageur doit, lors de la conclusion du contrat de voyage à forfait, payer le montant total du voyage tel que stipulé dans les conditions particulières.
6.2 Sauf convention contraire dans le contrat de voyage à forfait, le voyageur paie le solde du prix au plus tard 1 mois avant la date de départ.
6.3 Si le voyageur, après avoir été mis en demeure, ne paie pas l'avance ou le prix du voyage qui lui est réclamé, l'organisateur et/ou le détaillant ont le droit de résilier de plein droit le contrat avec le voyageur, les frais étant à charge du voyageur.
7.1 Le voyageur ne peut pas céder le contrat de voyage à une autre personne.
8.1 Si le voyageur demande une autre modification, l'organisateur et/ou le détaillant qui peut répondre peut facturer les frais encourus de ce fait ou refuser la modification demandée.
9.1 L'organisateur ne peut modifier unilatéralement les conditions du contrat de voyage à forfait, à l'exception des modifications de prix avant le début du voyage à forfait, à moins que :
9.2 Si, avant le début du voyage, l'organisateur estime nécessaire de modifier de manière significative l'une des caractéristiques principales des services de voyage ou n'est pas en mesure de répondre aux souhaits particuliers confirmés du voyageur, ou propose d'augmenter le prix du voyage à forfait de plus de 8 %, l'organisateur doit en informer le voyageur et l'informer :
9.3 Si les modifications apportées au contrat de voyage à forfait ou au voyage à forfait de remplacement ont pour effet de réduire la qualité ou le coût du voyage à forfait, le voyageur a droit à une réduction de prix appropriée.
9.4 Si le contrat de voyage à forfait est résilié en vertu de l'article 9.2 et que le voyageur n'accepte pas un voyage à forfait de remplacement, l'organisateur rembourse tous les montants payés au voyageur au plus tard dans les quatorze jours suivant la résiliation du contrat.
10.1 L'organisateur peut annuler le contrat de voyage à forfait :
10.2 Dans ce cas, l'organisateur rembourse au voyageur toutes les sommes perçues pour le voyage à forfait sans être redevable d'une quelconque indemnité supplémentaire.
11.1 Le voyageur peut résilier le contrat de voyage à forfait à tout moment avant le début du voyage à forfait. En cas d'annulation, le voyageur peut être tenu de payer des frais d'annulation à l'organisateur. Des frais d'annulation standardisés peuvent être fixés dans le contrat de voyage à forfait en fonction du moment de l'annulation avant le début du voyage à forfait et des économies et recettes attendues d'une autre utilisation des services de voyage. Si aucun frais d'annulation standardisé n'est fixé, le montant des frais d'annulation correspond au prix du voyage à forfait, déduction faite des économies et des recettes résultant d'une autre utilisation des services de voyage.
11.2 Toutefois, si des circonstances inévitables et extraordinaires surviennent à la destination et qu'elles ont un impact significatif sur l'exécution du voyage à forfait ou sur le transport des voyageurs vers la destination, le voyageur a le droit de résilier le contrat de voyage à forfait sans avoir à payer de frais de résiliation. En cas de résiliation du contrat de voyage à forfait en vertu du présent article, le voyageur a droit au remboursement intégral de toutes les sommes payées pour le voyage à forfait, mais n'a pas droit à une indemnisation supplémentaire.
11.3 L'organisateur rembourse toutes les sommes payées par le voyageur ou en son nom, moins les frais d'annulation, au plus tard dans les quatorze jours.
12.1 Le voyageur notifie sans délai à l'organisateur toute non-conformité qu'il a constatée lors de l'exécution d'un service de voyage compris dans le contrat de voyage à forfait.
12.2 Si l'un des services de voyage n'est pas exécuté conformément au contrat de voyage à forfait, l'organisateur remédie à cette non-conformité, à moins que cela ne soit :
Si l'organisateur ne remédie pas à la non-conformité, le voyageur a droit à une réduction de prix ou à une indemnisation conformément à l'article 15.
12.3 Si l'organisateur ne remédie pas à la non-conformité dans un délai raisonnable fixé par le voyageur, ce dernier a la possibilité d'y remédier lui-même et de demander le remboursement des frais nécessaires. Il n'est pas nécessaire que le voyageur fixe un délai si l'organisateur refuse de remédier à la non-conformité ou si une solution immédiate est nécessaire.
12.4 Si une partie importante des services de voyage ne peut être fournie, l'organisateur propose au voyageur,
sans frais supplémentaires, d'autres arrangements d'une qualité si possible équivalente ou
supérieure.
Si les autres arrangements proposés aboutissent à un voyage à forfait de
qualité inférieure, l'organisateur accorde au voyageur une réduction de prix
appropriée.
Le voyageur ne peut refuser les autres arrangements proposés que s'ils ne sont pas
comparables à ce qui a été convenu dans le contrat de voyage à forfait ou si la
réduction de prix accordée est insuffisante.
12.5 Si, en raison de circonstances inévitables et extraordinaires, il n'est pas possible d'organiser le retour du voyageur comme convenu dans le contrat de voyage à forfait, l'organisateur ne participe pas aux frais de l'hébergement nécessaire, pour un maximum de trois nuits par voyageur.
12.6 La limitation des coûts visée au point 12.5 ne s'applique pas aux personnes à mobilité réduite, aux personnes qui les accompagnent, aux femmes enceintes, aux mineurs non accompagnés et aux personnes nécessitant une assistance médicale spécifique, à condition que l'organisateur ait été informé de leurs besoins particuliers au moins 48 heures avant le début du voyage à forfait.
12.7 L'organisateur ne peut invoquer des circonstances inévitables et extraordinaires pour limiter sa responsabilité si le transporteur concerné ne peut s'en prévaloir en vertu du droit de l'Union applicable.
12.8 Le voyageur peut adresser des messages, des demandes ou des plaintes concernant l'exécution du voyage à forfait directement à l'organisateur auprès duquel il a acheté le voyage à forfait.
13.1 Le voyageur est responsable des dommages subis par l'organisateur et/ou le détaillant, leurs mandataires et/ou représentants par sa faute ou lorsqu'il n'a pas respecté ses obligations contractuelles.
14.1 L'organisateur est responsable de l'exécution des services de voyage compris dans le contrat de voyage à forfait, que ces services soient fournis par l'organisateur ou par d'autres prestataires de services de voyage.
14.2 Dans le cas où l'organisateur est établi en dehors de l'Espace économique européen, les obligations des organisateurs s'appliquent au revendeur établi dans un État membre, sauf si le revendeur prouve que l'organisateur remplit les conditions prescrites par la loi du 21 novembre 2017.
15.1 Le voyageur a droit à une réduction de prix appropriée pour toute période pendant laquelle il y a eu non-conformité des services fournis, sauf si l'organisateur prouve que la non-conformité est due au voyageur.
15.2 Le voyageur a droit à un dédommagement approprié de la part de l'organisateur pour tout dommage résultant de la non-conformité. L'indemnité doit être payée sans délai.
15.3 Le voyageur n'a pas droit à une indemnisation si l'organisateur prouve que la non-conformité est due à :
16.1 L'organisateur doit fournir sans délai une assistance appropriée au voyageur en difficulté, notamment en :
16.2 Si les difficultés résultent d'une intention ou d'une négligence de la part du voyageur, l'organisateur peut demander une indemnisation pour cette assistance. Cette indemnisation ne peut en aucun cas dépasser les coûts réels supportés par l'organisateur.
16.3 Le voyageur est responsable de sa (ses) propre(s) assurance(s) de voyage.
17.1 Si le voyageur a une plainte à formuler avant le départ, il doit en faire part à l'organisateur ou au détaillant dans les plus brefs délais et de manière prouvée.
17.2 Les plaintes pendant l'exécution du contrat de voyage à forfait doivent être communiquées par le voyageur à l'organisateur ou au détaillant le plus rapidement possible sur place, de manière appropriée et probante, afin qu'une solution puisse être recherchée.
17.3 Si une plainte n'a pas été résolue de manière satisfaisante sur place ou s'il était impossible pour le voyageur de formuler une plainte sur place, il doit introduire une plainte auprès de l'organisateur ou du détaillant de manière probante sans délai après la fin du contrat de voyage.
18.1 En cas de litige, les parties doivent d'abord rechercher un règlement à l'amiable entre elles.
18.2 Si cette tentative de règlement à l'amiable échoue, chacune des parties concernées peut demander à l'asbl Commission litige voyage d'engager une procédure de conciliation. Toutes les parties doivent être d'accord.
18.3 A cet effet, le secrétariat met à la disposition des parties un règlement de conciliation et un « accord de conciliation »
18.4 Conformément à la procédure décrite dans le règlement, un conciliateur impartial prendra ensuite contact avec les parties afin de rechercher une conciliation équitable entre les parties.
18.5 Tout accord conclu sera consigné dans un accord écrit contraignant.
19.1 Si la procédure de conciliation n'est pas entamée ou échoue, le demandeur peut, s'il le souhaite, entamer une procédure d'arbitrage devant la Commission litige voyage ou intenter une action en justice.
19.2 Le voyageur ne peut jamais être obligé d'accepter la compétence de la Commission des litiges de voyage, que ce soit en tant que demandeur ou en tant que défendeur.
19.3 L'organisateur ou le détaillant défendeur ne peut refuser l'arbitrage que si le montant réclamé par le demandeur dépasse 1.250 euros. Il dispose d'un délai de 10 jours calendrier à compter de la réception de la lettre recommandée ou de l'e-mail avec accusé de réception indiquant qu'un dossier avec une demande supérieure à 1.251 euros a été ouvert auprès de la Commission des litiges de voyage.
19.4 Cette procédure d'arbitrage est régie par le règlement des litiges et ne peut être engagée qu'après qu'une plainte a été déposée auprès de l'entreprise elle-même et dès qu'il a été constaté que le litige n'a pas pu être réglé à l'amiable ou dès que 4 mois se sont écoulés depuis la fin (prévue) du voyage (ou éventuellement de la prestation qui a donné lieu au litige). Les litiges concernant des dommages corporels ne peuvent être réglés que par les tribunaux.
19.5 Le tribunal arbitral commun prend, conformément au règlement du litige, une décision contraignante et définitive sur le litige relatif au voyage. Aucun recours n'est possible contre cette décision. Secrétariat de la Commission des litiges Voyage : téléphone 02/277.62.15 ou 02/277.61.80 (de 9 h à 12 h), Vooruitgangstraat 50, 1210 Bruxelles ; e-mail : reisgeschillen@clv-gr.be.
Aubrion Sweets bv souscrit aux conditions générales de voyage de la Commission des litiges voyage. Toute personne qui réserve un voyage déclare accepter ces conditions générales de voyage et les conditions particulières ci-dessous.
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Comme nos fournisseurs appliquent des conditions d'annulation strictes, nous sommes obligés de facturer 100% du prix total du voyage en cas d'annulation par le voyageur, même si l'annulation est due à une maladie, un accident, un décès, une coïncidence ou un cas de force majeure.
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